QAP (Quality Approved)

LA PUBLICATION D’INFORMATIONS VÉRIFIÉES SUR LES MÉDICAMENTS EN PLEINE MUTATION

Depuis plus de trente ans, les bases de données d’information des sociétés HCI Solutions SA constituent un pilier des systèmes informatiques et des processus du secteur suisse de la santé. Les bases de données INDEX, ainsi que les applications et sites Web tels que compendium.ch et pharmavista.net sont cofinancés par l’industrie pharmaceutique et les prestataires.
Depuis début 2013, l’obligation légale de publication des titulaires d’autorisation a changé: elles peuvent désormais se contenter de publier les informations patients et professionnelles à jour dans le système gratuit de publication des informations sur les médicaments AIPS (ArzneimittelinformationsPublikationssystem) de Swissmedic.
Bien que la publication dans ce système réponde aux exigences légales de Swissmedic, les données ne suffisent pas pour satisfaire aux exigences établies des chaînes de processus logistiques et scientifiques du secteur suisse de la santé. La collaboration en place avec les sociétés HCI Solutions SA a tout de même parfois été remise en question.
Pour continuer à garantir la qualité des informations sur les médicaments et leur adéquation avec la pratique même après la modification des conditions-cadres, HCI Solutions SA a développé le label de qualité QAP (Quality Approved). Ce label permet aussi de garantir la sécurité des patients et des médicaments, même sur le marché de l’information nouvellement réglementé.

QAP - Die Zusammenarbeit von Documed und Pharmaindustrie zugunsten der Arzneimittelsicherheit in Infomrationssystemen

Les titulaires d’autorisation qui poursuivent leur collaboration avec HCI Solutions SA aident ainsi à la mise à disposition, l’actualisation et la diffusion continues de leurs données sur les médicaments, dans le cadre d’un processus rédactionnel structuré.

  • D’une part, notre rédaction complète les informations professionnelles par des données économiques comme des articles, la disponibilité, la TVA, les codes de caisses-maladie, la caractérisation original/générique, les codes d’assortiment, etc.
  • D’autre part, la rédaction scientifique résume toutes les informations professionnelles en monographies abrégées pour un aperçu rapide, élabore des données structurées pouvant être lues de manière automatique (p. ex. pour les avertissements des applications logicielles comme les doses maximales, allergies, interactions) et intègre d’autres informations importantes d’un point de vue clinique, issues de sources scientifiques.

Au nom des patients, des prestataires et de nous tous, nous remercions les firmes pharmaceutiques suivantes pour leur collaboration:
Liste des titulaires d’autorisation

QAP Questions

Si des titulaires d’autorisation renoncent à collaborer avec HCI Solutions SA, le flux d’informations sera entravé dans de nombreux systèmes informatiques du secteur suisse de la santé. Nous ne pouvons pas garantir ou que partiellement le traitement des données relatives aux médicaments de ces firmes car dans de tels cas, les ressources rédactionnelles et les processus d’assistance technique nécessaires ne sont pas cofinancés et les firmes n’effectuent pas de contrôles rédactionnels. Pour des motifs de responsabilité juridique et de sécurité des patients, nous signalons donc ces produits aux utilisateurs de nos données.
La mention [!] figurant dans le nom du produit permet d’indiquer le statut de la qualité des informations. Elle signifie que des informations plus actuelles sont probablement disponibles pour ce produit, mais qu’elles n’ont pas encore pu être prises en considération ou qu’elles n’ont pu l’être que partiellement à des fins d’intégration dans nos données produits et nos applications.

Kontakt

HCI Solutions SA

Untermattweg 8
case postale
CH-3000 Berne 1

Tél.:
+41 58 851 26 00
Fax:
+41 58 851 27 10

Envoyer le lien

Envoyer en tant que lien



Liens