Projet d’ordonnance électronique dans le canton d’Argovie

La prescription électronique et le transfert de données d’ordonnance via une plateforme centrale constitue un premier pas commun vers l’échange de données médicales entre les prestataires autorisés. Les sociétés Argomed Ärzte AG et HCI Solutions SA sont à l’origine de ce projet qui bénéficie également du soutien de l’association Aargauischer Apothekerverband et du Département Santé et Travail social du canton d’Argovie.

Il ne sera bientôt plus nécessaire de déchiffrer les ordonnances manuscrites dans le canton d’Argovie. Dans ce canton, en effet, médecins, pharmaciens et HCI Solutions se sont associés pour introduire l’établissement électronique des ordonnances. L’objectif de cette action est d’améliorer un processus propice aux erreurs et d’augmenter la sécurité des patients.
Grâce à l’établissement électronique des ordonnances, dans le canton d’Argovie, les données structurées pour la prescription de médicaments sont transférées sous forme électronique du cabinet médical aux systèmes de la pharmacie. Les tâches manuelles sont en grande partie supprimées et les médicaments peuvent être mieux validés.

Le médecin prescripteur continue d’établir une «ordonnance normale» dans le système de son cabinet. Ce qui est nouveau, c’est que l’ordonnance comporte désormais un code-barres unique et qu’elle est temporairement stockée sur un serveur sécurisé. Le patient continue de recevoir une ordonnance papier qu’il peut présenter dans la pharmacie de son choix. Les pharmacies participant au projet peuvent lire toutes les données de l’ordonnance en scannant le code-barres. Quant aux autres pharmacies, elles peuvent comme d’habitude reporter manuellement les informations en question.
Grâce à une meilleure collaboration et à l’assistance des systèmes lors de la prescription et de la remise de médicaments, l’établissement électronique d’ordonnances permet, d’améliorer considérablement la sécurité des patients et de rendre le secteur de la santé plus efficient.

Le projet d’établissement électronique d’ordonnances du canton d’Argovie améliore la sécurité des patients et rend la prescription et la remise de médicaments plus efficiente car

  • il permet la saisie structurée de la médication
  • il élimine les questions dues à la mauvaise lisibilité des ordonnances
  • il permet d’éviter les erreurs de Transmission
  • il permet le contrôle de l’ordonnance par le système logiciel du médecin
  • et de la médication par la pharmacie
  • les médecins de famille et les pharmacies peuvent, pour la première fois,
  • travailler conjointement par voie électronique dans l’ensemble d’un canton

Le projet Établissement électronique d’ordonnances constitue une étape cruciale de la stratégie Santé2020 du Conseil fédéral.
La participation au projet «Etablissement électronique d’ordonnances du canton d’Argovie» est proposée actuellement à tous les médecins de l’Argomed et à toutes les pharmacies du canton. Il est prévu de l’étendre à d’autres médecins et d’introduire l’établissement électronique d’ordonnances dans d’autres cantons.


contact

HCI Solutions AG

Untermattweg 8
Postfach
CH-3000 Bern 1

Tél.:
+41 58 851 26 00
Fax:
+41 58 851 27 10

Envoyer le lien

Envoyer en tant que lien



Liens