ContactContact

Publication correcte lors de changements de prix après coup dans la liste des spécialités

Lundi 9 juillet 2018

Dans les pires scénarios extrêmement rares, qui sont en principe à éviter à tout prix en raison de leur impact financier sur l'ensemble de la chaîne logistique, des mutations à effet rétroactif peuvent être effectuées dans la liste des spécialités par l’OFSP. Dans ces cas-là également, les données INDEX sont mises à jour le plus rapidement possible, maintenant en utilisant la date correcte.

Selon le manuel de la liste des spécialités de l’OFSP, la publication de la liste des spécialités pour le mois suivant a lieu à chaque fois le 27 du mois. Ces prix sont publiés dans les données INDEX le 27 dans l’après-midi et téléchargés par les sociétés de logiciels dans les jours suivants et distribués à leurs clients.

Dans de rares cas, il se peut que l’OFSP revoit et corrige la liste des spécialités jusqu’à la fin du mois et publie des mutations complémentaires. Les données INDEX sont mises à jour le plus rapidement possible en publiant des données de prix révisées. Il est donc conseillé de télécharger et de transmettre les données INDEX quotidiennement en tant que delta (c'est-à-dire uniquement avec les différences par rapport au dernier téléchargement de la veille).

Dans les pires scénarios extrêmement rares, qui sont en principe à éviter par l’OFSP à tout prix en raison de leur impact financier sur l'ensemble de la chaîne logistique , des mutations à effet rétroactif peuvent être effectuées. Dans ces cas-là également, les données INDEX sont mises à jour le plus rapidement possible.
Cependant, ceci était jusqu’ici limité car la date de validité ne pouvait pas apparaître dans le passé et la mutation n’était pas affichée de manière parfaitement correcte dans les données (par ex. une mutation rétroactif annoncée le 4 avril a été publiée au 5 avril avec une date de validité VDAT du 5 -  et non avec la date de validité du 1er avril).
Ces cas isolés étant d’une importance primordiale pour l’ensemble du marché, le système de rédaction de HCI est maintenant optimisé afin qu’à l’avenir ces variantes soient également reproduites de manière correcte dans les données (de tel manière qu'une mutation à effet rétroactif annoncé le 4 avril sera publiée le 5 avril avec la date de validité du 1er avril).
En outre, la communication sera facilitée à l’avenir grâce aux INDEX-News: les changements de prix rétroactifs dans la liste des spécialités seront toujours publiés et ajoutés à chaque fois à la News.

Dans les systèmes existants, un assainissement du système est possible si besoin : tous les prix LS, pour lesquels la validité n’est pas fixée au 1er du mois, peuvent être par ex. fixés manuellement au 1er du mois. Il s’agit de quelques cas isolés ces dernières années.
Dans les données INDEX elles-mêmes, pour des raisons de cohérence et d'historisation, aucun ajustement rétrospectif n'est effectué.