ContactContact
BulletinBulletin

Médication

En ce qui concerne la sécurité des patients en matière de médicaments, pharmaVISTA et compendium.ch proposent deux approches (voir à droite pour des eLearnings adaptés).

1. Le profil de risque d'un médicament

Dans l'onglet "Risques" de chaque préparation, les paramètres importants des risques liés aux médicaments sont présentés sous forme de tableau. Il s'agit de données sur les facteurs qui doivent être adaptés à chaque patient et à ses risques lors de la prescription et/ou de l'administration d'un médicament.

Les sources de ces informations proviennent de l’évaluation d'informations professionnelles ou de publications scientifiques. Les auteurs et les sources sont notés dans chaque cas. Il est cependant possible que des informations provenant de travaux scientifiques et des données officiellement approuvées par les autorités se contredisent. Les risques contiennent des informations succinctes sur les médicaments et sont exclusivement destinées aux professionnels de santé qualifiés. Ils constituent des aides à la décision pour le choix, le dosage et l'application des médicaments mais ne remplacent pas l'évaluation médico-pharmaceutique individuelle effectuée par l'utilisateur. L'utilisateur déclare et accepte qu'il utilise les profils à ses propres risques et responsabilités.

Les données CDS ne sont pas disponibles pour tous les médicaments. La sélection des produits est une décision de la rédaction de HCI Solutions, cependant l'une des conditions est un contrat avec le titulaire de l'autorisation de mise sur le marché respectif qui de facto soutient le processus.

2. Le CDS-Check pour le contrôle automatique des médicaments

Un plan de médication, contrôlé par le module CDS.CE, peut être créé dans le module "Médication". Pour ce faire, il suffit d'entrer le médicament souhaité dans l'onglet "Médication" et, si nécessaire, de saisir le dosage et les risques pour le patient (il est également possible de sélectionner un médicament à l'aide du bouton "Médication" dans le détail du produit respectif).

Les résultats du contrôle CDS par type de risque/contrôle sont ensuite affichés dans les données du produit ou dans l'onglet "CDS".

Le contrôle des interactions établis depuis de nombreuses années, est intégré comme l'un des 12 contrôles dans le CDS.

Veuillez noter en-haut à droite la possibilité d’effectuer un eLearning gratuit sur ce thème.