ContactContact

Glossaire

evidisBasic
A partir de l’été 2013, les données evidisBasic de pharmaSuisse seront disponibles en option via pharmINDEX. Les pharmacies pourront ainsi accéder entre autres à des avertissements et conseils importants mais aussi à une fiche sur les médicaments pour patients – qui représente une importante contribution pour la sécurité des médicaments.
Demandez à votre fournisseur de logiciels si le programme evidisBasic est disponible sur votre système POS. Les premiers systèmes devraient être disponibles à partir de l’été 2013. Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur evidisBasic auprès de pharmaSuisse. 
careINDEX
Données pour organisations de soins à domicile et homes. 
IHO
Index of Health Organisations - Types d'entreprises et d’établissements du secteur de la santé en Suisse.
La fondation Refdata gère et publie un répertoire des divers types d'entreprises et d’établissements du secteur de la santé en Suisse.
Chaque organisation appartenant à l’une des catégories listées peut obtenir un numéro GLN (Global Location Number) pour personne morale auprès de la fondation Refdata.
Les informations de base de chaque organisation référencée par un numéro GLN sont publiées dans la banque de données refdatabase. 
Rx
Sur ordonnance / prescription médicale uniquement. 
LPTh
Loi sur les produits thérapeutiques. 
ABDATA
Le service des données pharmaceutiques ABDATA est une branche de la société de publicité et de distribution des pharmaciens allemands qui élabore et distribue des données sur les médicaments pour le corps médical, par ex. les interactions. 
Classification thérapeutique
Le système de classification thérapeutique de HCI Solutions est un index organisé de manière hiérarchique. Cet index permet de trouver rapidement une spécialité d’après son champ thérapeutique. Il apporte aussi une vue d’ensemble sur les produits similaires et sur l’index d’application.  
pharma4
Logiciel de gestion pour pharmacies et drogueries.
Avec pharma4, HCI Solutions exploite un logiciel pour pharmacies qui est axé sur les procédures de travail des pharmacies et des drogueries indépendantes. 
IDMP
Identification of Medicinal Products
swiss-rx-login (SRXL)
swiss-rx-login (SRXL) est un identifiant de connexion gratuit destiné aux professionnels du secteur de la santé en Suisse. Il leur permet d’accéder aux différentes pages Internet qui ne sont pas disponibles pour le public. En font notamment partie les informations de l’industrie pharmaceutique pour les médicaments délivrés sur ordonnance que seuls les spécialistes autorisés peuvent consulter, ou les services à valeur ajoutée de tiers, accessibles uniquement aux collaborateurs de certaines organisations (p. ex. listes d’hôpitaux sur le site compendium.ch). 

La fondation Refdata met swiss-rx-login gratuitement à la disposition de toutes les personnes impliquées, c’est-à-dire autant les utilisateurs que les fournisseurs. Cette solution est soutenue par de nombreuses associations du secteur suisse de la santé.
Web FDS - Platforme de consultation des fiches de données de sécurité
Sur la base de nos produits INDEX et en collaboration avec les grossistes complets en produits pharmaceutiques Amedis-UE SA, Galexis SA, PharmaFocus SA, Unione Farmaceutica Distribuzione SA et Voigt AG, HCI Solutions propose le web FDS, une plateforme publique et gratuite disponible dans toute la Suisse qui permet de consulter les fiches de données de sécurité de l’assortiment des grossistes. 
LChim
Loi sur les produits chimiques. 
Propharmacie
Vente de médicaments par les médecins à leur cabinet. Ce droit fait l'objet d'une règlementation cantonale. 
CPE
Comparaison des prix avec l'étranger. 
FSMP
FSMP = Food For Special Medical Purposes.
Aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales. 
netCare
Projet commun des médecins et des pharmaciens qui permet à des pharmaciens spécialement formés d’effectuer le triage de certains troubles bénins de la santé sur la base d’un algorithme. Au besoin, le pharmacien peut faire appel à un médecin par téléphone ou par vidéoconférence. 
QAP - Quality Approved Partner
HCI Solutions propose aux titulaires d’autorisation, ayant décidé lleur collaboration avec HCI Solutions, de garantir la mise à disposition et l’actualisation des données dans le cadre d’un processus structuré. Notre rédaction complète les informations professionnelles par des données économiques (TVA, codes des caisses maladie, caractérisation original/générique, etc.). En outre, les informations sont, d’une part, résumées sous forme d’aperçu et, d’autre part, structurées pour pouvoir être lues de manière automatique de façon à ce que des messages d’avertissement puissent être générés dans les applications logicielles (p. ex. dose maximale), et enrichies d’informations cliniques (interactions, allergies, posologies pédiatriques – provenant de sources non officielles).  
OTC
„over the counter“, médicament en vente libre, sans ordonnance médicale. 
Ordonnance électronique
L’ordonnance électronique est dotée d’un code-barres 2D et peut ainsi être importée dans le système informatique de la pharmacie. 
productPLUS
En tant que partenaire contractuel avec HCI Solutions SA, vous pouvez compléter vos informations produit existantes sur compendium.ch avec vos ropres données supplémentaires et des éléments interactifs à valeur ajoutée.
Chaque campagne productPLUS comprend une bannière et, en plus, jusqu’à huit liens B vers des renseignements complémentaires (sites web, formulaires de contact et documents). Une campagne peut être publiée en une ou deux langues (de/fr). Son étendue et son format permettent à la publicité professionnelle d’être acceptée et remarquée par les utilisateurs.
FDS
La fiche de données de sécurité (FDS) relative à un produit chimique contient des informations essentielles sur les dangers qu’il présente, les mesures de protection, le comportement à adopter en cas d’accident, etc. Elle doit obligatoirement être remise à tous les commerçants et les utilisateurs professionnels. 
GHS
Globally Harmonized System = Le nouveau système de classification
D'ici 2017, tous les produits chimiques devront être étiquetés en Suisse selon le nouveau système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH) développé par les Nations unies. Dans ce contexte, la Suisse se conforme étroitement à la législation européenne et au Règlement (CE) n° 1272/2008 du Parlement européen et du Conseil relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et des mélanges (Règlement CLP), afin d'éviter tout obstacle au commerce avec l'Union européenne.
FMH
Fédération des médecins suisses FMH (Foederatio Medicorum Helveticorum). 
AOS
Assurance obligatoire des soins.  
Entretien de polymédication
L’outil Entretien de polymédication importe la médication d’un patient directement dans le formulaire officiel de pharmaSuisse. Le formulaire est doté d’un code-barres 2D et peut ainsi être enregistré dans le système informatique local. 
Lstup
Loi sur les stupéfiants. 
Information destinée aux patients
Le titulaire de l'autorisation doit joindre une notice d'information destinée aux patients à chaque emballage de médicament à usage humain distribué par ses soins. Il doit aussi mettre l'information destinée aux patients à la disposition des personnes habilitées à prescrire, à remettre ou à utiliser des médicaments à usage humain.
Information destinée aux professionnels
L'information destinée aux personnes habilitées à prescrire, à remettre ou à utiliser des médicaments à usage humain. Le titulaire de l'autorisation doit la mettre à la disposition des destinataires sous une forme appropriée. 
GLN
Global Location Number 
Objectif d'utilisation
Le Global Location Number (GLN) est utilisé pour repérer une adresse (physique ou juridique) devant être identifiée de façon univoque dans la chaine d'approvisionnement.
Le GLN permet le repérage univoque et clair de sites physiques et de personnes juridiques (par ex. entreprise, association). Ceci est une condition préalable au commerce électronique performant entre les partenaires commerciaux (par ex. l'échange électronique de données (EDI)).
Tecdoc
Documentation technique des produits INDEX. 
Refdata
Fondation indépendante en charge du référencement des produits, services, prestataires et institutions du secteur de la santé suisse. 
LMT
Liste des médicaments avec Tarif.
La LMT énumère les produits et les substances actives et auxiliaires employés pour la prescription magistrale, avec les tarifs qui incluent aussi les prestations des pharmaciens.
Datadoc
Documentation en ligne de la structure de données INDEX. 
hospINDEX
Données de base pour hôpitaux. 
LPPA
Liste des produits pharmaceutiques pour applications spéciales (ex-Liste Négative LN) : médicaments, préparations et articles sanitaires autorisés par Swissmedic mais qui ne sont pris en charge ni par l’assurance-maladie obligatoire ni par les assurances complémentaires. Il s'agit plutôt de médicaments de confort (par ex. produits qui préviennent la chute des cheveux) que de produits thérapeutiques. La LPPA n'est pas juridiquement contraignante, c'est une convention entre la Société Suisse des Pharmaciens et L’Association faîtière des assureurs-maladie. Elle sert aux assureurs comme moyen auxiliaire pour la décision de prise en charge des prestations non obligatoires. Les médicaments LPPA doivent être payés directement par l'assuré. 
LS
Liste des spécialités. 
Solutions pour perfusion
Solutions électrolytiques et glucosées. 
CDS-Check
Le Clinical Decision Support-Check est un ensemble de contrôles permettant de vérifier rapidement et efficacement une médication du patient déjà en place ou prévue. 
ABDA
Union fédérative des associations de pharmacie allemandes.
Titulaire
Détenteur de l'autorisation de mise sur le marché (AMM). Entreprise (laboratoire pharmaceutique, représentant d'une entreprise pharmaceutique) établie en Suisse, qui a déposé chez Swissmedic la demande d'enregistrement pour le médicament. 
triaPHARM
Le logiciel pour les chaînes et groupes de pharmacies.
Avec triaPHARM, HCI Solutions propose un logiciel pour pharmacies répondant aux procédures de travail des chaînes et des groupes de pharmacies. triaPHARM présente un processus structuré et couvre tous les champs d’activité d’une pharmacie gérée de manière centralisée, de la vente à la tarification, en passant par le circuit des marchandises. 
SWISSDRG
SwissDRG SA est une institution commune des fournisseurs de prestations, des assureurs et des cantons dans le système de santé Suisse. SwissDRG SA est responsable de l’élaboration, du développement, de l’adaptation et de l’entretien des systèmes tarifaires des prestations stationnaires. 
pharmINDEX
Données de base pour pharmacies. 
pharmaSuisse
L’organisation faîtière des pharmaciens. 
OCAl
Ordonnance du DFI sur les compléments alimentaires. 
OPMéd
Ordonnance sur la publicité pour les médicaments. 
OSAV
Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. 
LIMA
Liste des moyens et appareils. 
ASD
Association suisse des droguistes. 
Fournisseurs de prestations
Personnes ou organisations qui, selon la Loi sur l’assurance obligatoire des soins, sont admises à pratiquer des soins : médecins, pharmaciens, chiropraticiens, sages-femmes et toute personne prodiguant des soins sur prescription ou sur mandat médical ainsi que les organisations qui les emploient (laboratoires, centres de remise de moyens et d’appareils diagnostiques ou thérapeutiques, hôpitaux, établissements médico-sociaux, institutions de soins ambulatoires dispensés par des médecins, etc). 
OID
Object Identifier : dans la communication électronique entre deux systèmes informatiques, la compréhension mutuelle des références d’objets est une condition indispensable pour l’interopérabilité sémantique. Les identificateurs d’objets constituent un mécanisme permettant d’attribuer partout dans le monde des signes distinctifs clairs et illimités dans le temps à des objets réels ou virtuels et de les administrer. Les OID jouent un rôle important dans le système du dossier électronique du patient. 
Pharmacode
Numéro d'article de HCI Solutions SA comme Iidentification unique de l'article. 
eMediplan
L’eMediplan récapitule de manière claire l’ensemble de la médication actuelle d’un patient et améliore l’observance. En collaboration avec IG eMediplan (www.emediplan.ch), HCI Solutions a intégré dans Documedis le premier eMediplan établi dans toute la Suisse. 
drogINDEX
Données de base pour drogueries. 
Statistique médicale
La statistique médicale des hôpitaux est relevée par l’Office Fédéral de la statistique (OFS). Elle contient les données médico-administratives des hospitalisations dans les hôpitaux suisses. Ces données servent de base pour l’application et le développement de la structure tarifaire SwissDRG. 
hospTARIF
En complément à hospINDEX, HCI Solutions propose désormais en option l’obtention de données tarifaires en XML pour le domaine hospitalier. Étant donné que ces données sont relativement statiques, elles ne sont pas proposées en téléchargement par les services web, mais sont disponibles pour téléchargement sous forme de fichiers sur nos serveurs web. La livraison des données est effectuée au format MediFrame de Medidata et correspond à leurs contenus de données. 
Rx-second
Médicament soumis à ordonnance contenant un principe actif ou une combinaison de principes actifs autorisé depuis plus de 10 ans par Swissmedic.
Rx-second est une catégories de produits de la HCI Solutions SA.  
Maintenance
Exploitation de bases de données de produits incluant l’adaptation et la mise en réseau de données de produits
avec des paramètres modifiés (adaptations tarifaires, distribution des données sur l’ensemble du marché). 
OFSP
Office fédéral de la santé publique. 
logINDEX
Données de base pour grossistes. 
medINDEX
Données de base pour médecins. 
RCC
 
Complément alimentaires
Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal. Ils constituent une source concentrée de vitamines, de sels minéraux ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses.
Source: OCAI (Ordonnance du DFI sur les complèments alimentaries).
insureINDEX
Données de base pour les assurances. 
compendium.ch
Une vaste base de données pour un choix de médicaments sûr.  Basé sur 30 années d’expérience, le site www.compendium.ch répond aux besoins des professionnels de la santé en leur offrant des informations liées à la médication et à la facturation des médicaments suisses. L’offre est actualisée, complète et mise en réseau.
compendium.ch propose aux professionnels de la santé des offres supplémentaires gratuites protégées par mot de passe:
- Contrôle des interactions
- Profils clinical decision Support
- Posologies pédiatriques
- Informations dans la base de données GSASA sur la possibilité de couper ou d’écraser des comprimés
- Listes hospitalières et d’établissements intégrées
- Informations supplémentaires des fabricants
Swissmedic
Institut suisse de produits thérapeutiques, basé à Berne. Autorité suisse de contrôle et d'autorisation des produits thérapeutiques. Tout médicament pour usage humain ou vétérinaire doit préalablement recevoir une autorisation de mise sur le marché (AMM) avant d'être commercialisé en Suisse. 
Identa
Identa est la référence photo des médicaments suisses.
En plus des packshots, nous photographions pour Identa les contenus (tels que blisters et comprimés) et enregistrons la taille des comprimés, capsules, etc. Le contenu est décrit et documenté aussi précisément que possible (forme galénique, couleur, marquage, forme, rainure de fragmentation). 
L'estampille de Swissmedic
L'estampille symbolise l'autorisation octroyée par Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques, à un médicament donné. Elle équivaut à l'ancienne vignette qui comportait la mention « IKS/OICM », le logo (OICM/chouette) dans le quadrilatère et la catégorie de remise.
A: Remise sur ordonnance médicale non renouvelable
B: Remise sur ordonnance médicale renouvelable
C: Remise sans ordonnance médicale sur conseil spécialisé, limité aux pharmacies
D:  Remise sans ordonnance médicale sur conseil spécialisé, limité aux pharmacies et drogueries
E: Remise sans conseil spécialisé dans tous les commerces
compendium COMPACT
L’ouvrage de référence qui contient tous les médicaments autorisés en Suisse.
Dispositifs médicaux
Les dispositifs médicaux tels que définis par la loi (LPTh art. 4 al. b) sont:
Tous les produits, y compris les instruments, appareils, diagnostics in vitro, les softwares et d'autres objets ou substances destinés à un usage médical ou présentés comme tel, dont l'action principale n'est pas obtenue par un médicament.
 
GSASA
Association suisse des pharmaciens de l'administration et des hôpitaux. 
pharmaVISTA
Informations actuelles our les professionnels de la santé. pharmaVISTA permet d’accéder de façon simple aux données scientifiques et commerciales sur les médicaments et les produits parapharmaceutiques. 
vitaVISTA
En tant que consommateur, vous pouvez, sur vitaVISTA.ch, vous renseigner sur les produits de santé, sur les heures d’ouverture et d’urgence et sur les prestations de votre pharmacie.
Documedis
La solution intégrée aux processus pour une plus grande sécurité de la médication dans le système de santé. Se basant sur les produits INDEX, Documedis propose des applications ainsi que des services spécifiques dédiés au processus de médication. 
Documedis propose comme outils:
- CDS-Checks
- Ordonnance électronique
- eMediplan
- Entretien de polymédication
INDEX produits
Données de base pour les systèmes informatiques dans le domaine de la santé publique:
pharmINDEX pour les pharmacies, hospINDEX pour les hôpitaux, medINDEX pour les médecins, insureINDEX pour les assureurs, careINDEX pour les homes médicalisés et services de soins, drogINDEX pour les drogueries et logINDEX pour les grossistes.
ASSGP
Association Suisse des Spécialités Pharmaceutiques Grand Public. 
ES
Effet indésirable d'un médicament. 
GTIN
Global Trade Item Number 
Objectif d'utilisation
Le GTIN est utilisé pour l'identification de toutes les unités, pour laquelle la transmission de données de base est nécessaire et pour laquelle un prix est communiqué à n'importe quel point de la chaîne d'approvisionnement ou qui peut être commandée, comptabilisée ou facturée.

L'identification et le repérage des unités commerciales avec des symboles à codes-barres permet la saisie automatique à la caisse de commerce de détail (POS), lors de la réception de la marchandise, de la gestion des stocks, du réapprovisionnement, pour l'analyse du chiffre d'affaires et une multitude d'autres applications.


refdatabase
La banque de données refdatabase (anciennement swissindex) mise à disposition par la fondation Refdata contient des données de base sur les articles et les partenaires du domaine de la santé en Suisse. 
WHO
World Health Organization.  
IHP
Index of Health Professions - Répertoire des professions du domaine de la santé en Suisse.
La fondation Refdata gère et publie un répertoire des professions du domaine de la santé en Suisse.
Tout individu exerçant une des professions listées peut obtenir un numéro GLN (Global Location Number) pour personne physique auprès de la fondation Refdata.
Les informations de base de chaque professionnel référencé par un numéro GLN sont publiées dans la banque de données refdatabase.  
LTVA
Loi sur la TVA. 
LCT_ASC
"LongTermCare-ActiveSubstanceCount".
Conformément à l’article 22a LAMal (Loi fédérale sur l’assurance-maladie), les maisons de retraite et établissements médico-sociaux en Suisse seront tenus à l’avenir de collecter les informations sur le traitement médicamenteux permettant de constituer des indicateurs de qualité (IQ). Afin que tous les fournisseurs de prestations saisissent les médicaments selon les mêmes règles, une valeur chiffrée est intégrée dans la base de données INDEX en tant qu’information de base dans un nouvel élément. 
myPRODUCTS
myPRODUCTS vous permet de communiquer et d’enregistrer des données commerciales, des textes scientifiques ainsi que des informations spécifiques destinées aux consommateurs (p. ex. aussi des textes publicitaires) concernant vos propres produits. Les informations spécifiques destinées aux consommateurs sont publiées dans vitaVISTA et sont disponibles dans les données INDEX sous forme de service web pour l’utilisation dans les boutiques en ligne des pharmacies et drogueries. 
Organisme payeur
Assureurs maladie, accident. 
ODim
Ordonnance sur les dispositifs médicaux. 
Rx-first
Médicament soumis à ordonnance contenant un nouveau principe actif ou une nouvelle combinaison de principes actifs pendant 10 ans à partir de la première autorisation Swissmedic.
Rx-first est une catégories de produits de la HCI Solutions SA. 
SwissDocu
Service de renseignement et de documentation spécialisé dans le domaine pharma. Service adressé à tous les clients des grossistes pharma Amedis, Galexis, Voigt und Unione Farmaceutica. 
Notified body
Organisme d'évaluation de la conformité d'un dispositif médical. 
Liste des hôpitaux compendium
Il est possible, sur compendium.ch, d’enregistrer des favoris (c'est-à-dire listes hospitalières, listes propres, données de base propres, etc.) propres aux hôpitaux.  Plus d’informations sous myCATALOG
myCATALOG
Grâce à myCATALOG vous pouvez créer des listes internes et les compléter avec des informations individuelles.
Les listes internes pourront être exportées dans votre système et sur compendium.ch.
 
AIPS

Système de publication des informations sur les médicaments de Swissmedic.
La plate-forme de téléchargement (upload) destinée aux titulaires d'AMM.