ContactContact
BulletinBulletin

La coopération entre pharmaSuisse et HCI Solutions SA assure le développement de la base de données des interactions

Vendredi 31 janvier 2020

La sécurité des médicaments, depuis toujours cette question est au centre des préoccupations de HCI Solutions SA. Chaque jour, les pharmaciennes et pharmaciens délivrent un grand nombre de médicaments à leurs clients et complètent leur expertise par des données et des logiciels appropriés. Le contrôle des interactions médicamenteuses, qui est intégré dans presque tous les logiciels des pharmacies et des médecins, est l’un de ces outils essentiels.

Ces données d’interactions, qui provenaient à l’origine de pharmaSuisse, avant d’être fournies pendant de nombreuses années par le service allemand de données pharmaceutiques ABDATA, ont cependant subi en janvier 2020 des modifications structurelles importantes qui empêchaient le bon déroulement de la livraison des données aux éditeurs de logiciels.

Il est donc d’autant plus réjouissant que la Société Suisse des Pharmaciens, pharmaSuisse, et HCI Solutions SA aient décidé de collaborer pour assurer la continuité des données relatives aux interactions pour le marché suisse de la santé. L’objectif principal étant de conserver la structure technique des données afin d’éviter des modifications des logiciels.

«Nos équipes de médecins et de pharmaciens traitent désormais les données relatives aux interactions de manière indépendante, ce qui constitue également une réelle opportunité», explique Pascale Schwander, Responsable de la rédaction scientifique chez HCI Solutions SA. «Tout en conservant le niveau de qualité habituel des données, qui resteront toujours disponibles en allemand et en français, nous pourrons désormais encore mieux adapter les données des interactions aux informations professionnelles suisses et planifier de futures extensions structurelles des données.» En s'appuyant sur des sources supplémentaires telles que la littérature et les études internationales, les données seront vérifiées, évaluées et ajustées en conséquence. HCI Solutions SA bénéficie notamment, dans le cadre de ce projet, du soutien de l’hôpital universitaire d’Heidelberg en Allemagne.

Les informations relatives aux interactions resteront accessibles à tous les systèmes logiciels de pharmacies et aux plateformes bien connues que sont compendium.ch et pharmaVISTA. Grâce au service web Documedis et ses nombreux contrôles cliniques décisionnels (Clinical Decision Support-Checks), les données d'interactions aideront les professionnels de la santé dans leur choix quotidien pour un traitement sûr de leurs patients.