ContactContact
BulletinBulletin

HCI Solutions lance le projet pilote ordonnance électronique

Lundi 18 janvier 2021

HCI Solutions lance un pilote pour la transmission électronique des ordonnances avec ses partenaires AD Swiss et Medi24.

Jusqu'à présent, les ordonnances étaient soit délivrées à la main, soit imprimées sur papier et accompagnées d'une signature juridiquement valable d'un médecin. Le 1er janvier 2020, l'article 51 de l'Ordonnance sur les médicaments (Oméd) est entré en vigueur. Cela permet la transmission électronique des ordonnances.

AD Swiss Net et HCI Solutions ont développé une solution sécurisée qui répond aux exigences. Medi24, le premier fournisseur de télémédecine en Suisse, est le premier cabinet médical émetteur à démarrer avec un pilote.

Le médecin s'authentifie via sa connexion HIN, sur la base de son identité électronique conforme à la directive LDEP (conforme à la loi) et crée une ordonnance électronique. Ensuite, le patient choisit une pharmacie qui recevra l'ordonnance électronique cryptée.

Au début de la phase pilote, les pharmacies Galenicare (Amavita, Coop Vitality et Sunstore) et MediService sont intégrées dans le système. Toutefois, le système est ouvert à toutes les pharmacies qui souhaitent y participer. Avec cette ouverture, AD Swiss et HCI Solutions avancent sur de nouvelles pistes. La condition de base est que le patient bénéficie à tout moment d'une liberté absolue de choix de la pharmacie.

Cela simplifie le traitement des ordonnances pour toutes les parties concernées. Il n'est plus nécessaire de récupérer les ordonnances en papier au cabinet du médecin, ni de les scanner, de les faxer ou de les envoyer par e-mail. Le système est très bien protégé contre les abus et les remises multiples.