Aide pour Compendium

Vous trouverez ici des modes d'emploi succincts et des manuels sur Compendium. Nous nous réjouissons également de toute suggestion ou réaction concernant Compendium.

Manuels d'utilisation

Loading

En vous inscrivant gratuitement via votre login swiss-rx, une identité HIN (client 1) ou via la liste maison de vtore hôpital, vous gagnez accès à des services à valeur ajoutée pour les spécialistes. Il s'agit, entre autres, des éléments suivants :

Dans le détail du produit :

  • La fonction Favoris
  • Composition détaillée avec des liens vers le registre des groupes de substances
  • Le profil de risque de la CDS
  • La liste des produits similaires
  • La représentation de toutes les photos de l'article
  • Le contrôle CDS y compris les interactions (via le bouton "Médicaments" et le module "Patient")
  • productPLUS avec des informations complémentaires sur l'industrie
  • Dans la recherche : La fonction des Favoris
  • L'accès au registre thérapeutique et celui des groupes de substances
  • Dans le module "Actualités" : La catégorie "productPLUS"
  • Dans le module "Patient" toutes les fonctions supplémentaires autour du eMediplan (Exporter, Envoyer, Imprimer) et le check CDS, y compris les interactions.

Compendium.ch s'adresse aux professionnels de la santé qui ont besoin d'accéder aux informations les plus importantes du compendium des médicaments. Les fonctions de base telles que les informations sur les spécialistes et les patients ainsi que la recherche par nom de produit, de principe actif ou d'entreprise sont accessibles gratuitement. Des services à valeur ajoutée (comme des informations additionels et options de recherche) sont disponibles pour les spécialistes dès leur inscription.

compendium.ch vous propose trois possibilités pour vous inscrire en tant que spécialiste :

swiss-rx-login (Fondation RefData)
Avec le swiss-rx-Login gratuit de la Fondation Refdata, les professionnels de la santé disposent depuis près de 10 ans d'un Single Sign-on national. Environ 30 000 professionnels de la santé utilisent leur login Swiss-Rx pour accéder à des centaines de sites web de l'industrie pharmaceutique.

Identité HIN
Dans le cadre du raccordement électronique HIN, la eID HIN correspond à une carte d'identité électronique et est comparable à une carte d'identité. C'est l'identité numérique la plus utilisée dans le secteur de la santé en Suisse. Les données d'accès couplées à la connexion HIN sont déjà utilisées par plus de 70 fournisseurs d'applications et de services.

L'accès au nouveau compendium nécessite l'installation du HIN-Client actuel, en utilisant al version 1.

Intranet hôpitalier avec liste maison
Hôpitaux et autres organismes de santé ont la possibilité de gérer leurs listes maison en ligne de manière centralisée via myCATALOG. La mise à disposition intégrée de cette liste dans compendium.ch fait également partie du service. Ainsi, les articles et produits de la liste maison sont marqués directement dans compendium.ch. Il est également possible d'afficher des informations internes telles que les numéros d'article ou les lieux de stockage directement intégrés dans compendium.ch.

A cet effet, les clients de myCATALOG reçoivent un token avec lequel ils peuvent enregistrer un lien vers compendium.ch sur leur intranet. Cela permet aux utilisateurs internes d'être reconnus directement en tant qu'experts et d'activer l'ensemble des possibilités d'utilisation de compendium.ch, y compris la liste maison correspondante.

Recherche & filtres
Dès la saisie du terme recherché, le système liste les résultats par nom de produit et par substance ou par type de préparation (mono ou combinée). Lors de la recherche par principe actif, les synonymes sont aussi pris en compte. Egalement disponible:

  • La recherche par texte libre (activée par la touche Enter ou le bouton Recherche) par indication, GTIN, pharmacode, n° Swissmedic, code ATC et désignation ATC
  • La possibilité d’affiner les résultats par des filtres qui s’affichent ou qui sont proposés en fonction des résultats
  • En cas de faute d’orthographe ou de recherche infructueuse, activation automatique de la fonction Voulez-vous dire.
  • Chargement directe du produit si la recherche donne qu'un seul résultat
Plusieurs filtres sont disponibles selon la recherche et différents paramètres peuvent être appliqués pour chaque filtre. Pour désactiver les paramètres, il suffit de cliquer dessus une nouvelle fois. Pour désactiver tous les filtres, il suffit de cliquer sur Désactiver les filtres.

En alternative, une recherche "optique" par Identa est disponbile. Elle encompasse plusieurs milliers de médicaments (formes orales solides et suppositoires). Il est recommandé de limiter la recherche en utilisant un ou plusieurs filtres : vous pouvez chercher par couleur, forme géométrique, grandeur en mm et/ou par les empreintes et impressions. En plus, il est possible de rechercher par empreinte/impression.

Détails du produit
Après avoir sélectionné un résultat de recherche, vous trouverez toutes les brèves informations et tous les articles disponibles dans le commerce. En outre, vous pourrez choisir entre les options et informations suivantes:

  • Information professionnelle: vous pouvez alors passer directement au chapitre recherché de l’information professionnelle
  • Information patient: elle correspond au libellé de la notice
  • Images de l’emballage, type d’emballage (p. ex. blister) et forme d’administration (p. ex. comprimé)
  • Risques: Profile Clinical Decision Support (CDS) pour les professionnels de la santé autorisés.
  • Produits similaires (substitution / générique):
  • Groupe de substances (produits affichant le même code ATC Level 3 ou 4)
  • Substance (produits contenant le même principe actif)
  • Forme (produits présentant la même forme galénique)
  • Concentration (produits présentant le même principe actif en quantité identique)
Légendes et autres abréviations
I: Indication
P: Posologie
CI: Contre-indications
Catégories de remb. : Catégories de remboursement
LS: dans la liste des spécialités de l’OFSP
LS G: générique selon l’OFSP
LS G+: générique selon l’OFSP, avec quote-part de 20%
LS O: original selon l’OFSP
LS O+: original selon l’OFSP, avec quote-part de 20%
LIM = Limitation
LP = LPPA (liste des produits pharmaceutiques à charge des assurés)
GF: «Grand frère» (grand emballage d’un produit de la LS)
HM: Liste des spécialités du groupe thérapeutique 70
SM: Catégorie de remise Swissmedic
A+ = Stupéfiant
A = Remise sur ordonnance médicale non renouvelable
B = Remise sur ordonnance médicale
C = Remise sur conseil des professionnels de la santé
D = Remise sur conseil spécialisé
CE = Dispositif médical
PHC: Pharmacode
GTIN: Global Trade Item Number (anciennement EAN)
ec: en commerce
hc: hors commerce
nc: non commercialisé

Registre thérapeutique
Le système de classification thérapeutique de HCI Solutions est un index organisé de manière hiérarchique. Cet index permet de trouver rapidement une spécialité d’après son champ thérapeutique. Il apporte aussi une vue d’ensemble sur les produits similaires et sur l’index d’application.

La classification thérapeutique comporte des classes principales et des sous-groupes. Chaque information professionnelle est reliée à une ou plusieurs classes. Le nom du titulaire de l’autorisation est indiqué entre parenthèses à côté du titre de l’information professionnelle. Pour chaque information professionnelle, des ronds noirs indiquent l’index d’administration correspondant aux produits.

La fonction de recherche permet une recherche par nom de spécialité et par sous-groupe.

Une aide est aussi apportée par les renvois vers les autres classes principales ou sous-groupes, ce qui évite des répétitions inutiles.

Groupes de substances

Ce registre permet la recherche par substance. Pour un travail simplifié, les substances similaires sont groupés.

ATC
Une recherche de produits est aussi possible en utilisant la classification anatomique, thérapeutique et chimique de la OMS.

Firmes
Le registre des firmes contient la liste de tousles produits de chaque entreprise.

La rubrique "News" contient des informations sur les médicaments couvrant les thèmes : sécurité thérapeutique, innovation et marché. Les updates sont rédigés par une équipe professionnelle et publiés quotidiennement. Le contenu se base sur les révisions des textes ou les nouvelles publications des informations professionnelles, sur des articles de journaux spécialisés, les communiqués des autorités, du contenu des entreprises responsable et des analyses de la base de données INDEX.

L’aperçu des textes et la rubrique TOP permettent une rapide vue d’ensemble et donne une orientation sur un marché pharmaceutique toujours en évolution. Des informations plus complètes peuvent être consultées en cliquant sur le texte correspondant.

Sécurité thérapeutique
L’importance clinique des updates de la rubrique sécurité thérapeutique est codé par des barres. Leur contenu se base pour l’essentiel sur les textes du titulaire de l’autorisation et les communiqués des autorités (p.ex. Swissmedic, OFSP, FDA, Afssaps).

Innovations
Cette rubrique présente les informations concernant les nouveaux principes actifs, les nouvelles associations de principes actifs ou les extensions d’indications.

Données commerciales
Ces données recouvrent les informations sur la disponibilité des médicaments, les nouvelles formes galéniques, les nouvelles concentrations, les conditionnements, les modifications de noms des médicaments, etc. Une photo de l’emballage est présentée lorsqu’elle est disponible.

productPLUS

Les entreprises responsables pour leurs produits ont la possibilité d'ajouter du contenu relevant pour les professionnels de la santé (p.ex. des instructions d'utilisation ou des "white papers").

INDEX
Basé sur des analyses de la base de données INDEX, des nouvelles sont générés automatiquement concernant des changements interessantes dans le domaine des médicaments)

En ce qui concerne la sécurité des patients en matière de médicaments, compendium.ch propose des approches (voir à droite pour des eLearnings correspondants):

Le profil de risques d'un produit
Un aperçu clair regroupe les risques importants d'un médicament. Ces données couvrent différents paramètres à prendre en compte lors de la prescription d’un médicament en fonction des risques présentés par le patient.

Les données des informations professionnelles ou de publications scientifiques ont été évaluées et utilisées comme sources de ces informations: auteurs et sources sont chaque fois indiqués. Il est possible que les informations provenant des publications scientifiques soient en contradiction avec celles des informations officiellement approuvées.

Les «Profils clinical decision support» contiennent des informations concises sur les médicaments qui sont exclusivement destinées à des personnes qualifiées. Les données fournies constituent une aide à la prise de décision concernant le choix, la posologie et l’utilisation des médicaments; elles ne remplacent pas l’appréciation médicale ou pharmaceutique personnelle de l’utilisateur. L’utilisateur comprend et accepte qu’il utilise les «Profils clinical decision support» à ses propres risques et sous sa propre responsabilité.

La rédaction scientifique d’HCI Solutions ne saisit pas pour tous les médicaments des données pour les «Profils clinical decision support», mais procède à un choix; une des conditions est un contrat avec le titulaire de l’autorisation concerné, qui soutient en conséquence ce travail.

La vérification CDS pour le contrôle automatique de la médication
Un plan de médication peut être créé dans le module "Médication", qui est ensuite vérifié par le module Documedis CDS.CE. Pour ce faire, il suffit d'entrer le médicament souhaité dans la rubrique "Médication" et, si nécessaire, de saisir le dosage et les risques pour le patient (la sélection d'un médicament est également possible via le bouton "Médication" dans le détail produit correspondant).

En suite, les résultats du contrôle CDS sont affichés par type de risque/chèque dans les détails du produit (dépliant) ou dans l'onglet "CDS". Le contrôle d'interaction établi de longue date est intégré dans le CDS comme l'un des 12 contrôles.

Veuillez noter les eLearnings gratuits sur le sujet, listés dans le coin droit en haut.

Documedis Vac
Grâce à Documedis® Vac vous pouvez facilement enregistrer les données de vaccination COVID, les transmettre et les sauvegarder à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) en appuyant sur un bouton via une interface sécurisée..

L'intégration des listes maisons / hôpitaux a été considérablement améliorée avec la nouvelle version de compendium.ch:

  • D'une part, les utilisateurs peuvent voir "leurs" produits marqués d'une étoile (recherche, registres, nouvelles, etc.) dans toutes les rubriques de compendium.ch. Dans l'onglet " Liste maison " du module " Recherche ", vous pouvez parcourir cette liste. Enfin, des attributs spécifiques à l'hôpital sont affichés dans le détail du produit (par exemple, le propre numéro d'article SAP ou un lien vers l'intranet).
  • D'autre part, la pharmacie de l'hôpital a désormais la possibilité d'éditer les listes de maisons directement en ligne dans myCATALOG , de les charger sous Excel ou de les importer automatiquement depuis d'autres applications informatiques.

Lors du lancement du nouveau compendium.ch, les listes maison suivantes sont actives :

  • Hirslanden Aarau, Berne (Beau-Site, Permanence, Salem), Zurich
  • Hôpital cantonal de Lucerne
  • Hôpital cantonal de St-Gall, par région hospitalière (KSSG, SRRWS, LINTH, SRFT, GK)

Si vous travaillez dans l'un de ces hôpitaux, demandez le lien d'activation à votre pharmacie hospitalière ou à votre service informatique. Vous n'avez donc plus besoin de vous connecter individuellement ; toutes les fonctions sont directement à votre disposition.

myCATALOG
L'outil pour la gestion centralisée du catalogue ou simplement la gestion des listes de maisons dans compendium.ch.

compendium.ch est le centre d'informations concernant les médicaments en Suisse. En plus, nous offrons divers possibilités gratuites pour créer des liens directs vers nos informations. Les exemples suivants montrent comment ces liens peuvent être construits. Pour "trouver" la bonne adresse, il suffit souvent de simplement copier le hyperlien correspondant pour obtenir l'URL souhaitée (par ex. registre ATC, nouvelles, détails du produit).

Le lien vers un produit
Avec la nouvelle version de compendium.ch, les possibilités d'intégration ont été minimisées pour en simplifier la complexité. La page avec le détail du produit se trouve maintenant au centre. L'appel est possible via différentes clés primaires:

En utilisant le numéro produit*: https://compendium.ch/de/product/2525
En utilisant le pharmacode*: https://compendium.ch/product/342798?idtype=pharmacode
En utilisant la GTIN/GS1: https://compendium.ch/de/product/7680374910124?idType=gtin
*selon les bases de données INDEX de HCI Solutions SA

Démarrer la recherche
Il est également possible de démarrer une recherche à l’aide d’un mot-clé:

En utilisant un mot-clé: https://compendium.ch/de/Search/Products?q=leponex%20tabl

Choix de la langue
Les exemples précédents sont indépendants de la langue – Le choix de la langue es fait en fonction de l’enregistrement (existant ou nouveau) de l’utilisateur, c.à.d. la dernière langue utilisée. En plus, il est possible de remplacer les paramètres /de ou /fr afin de forcer la langue de l’affichage de la page de résultat

2020-11-13

  • Recherche
    AutoComplete : recherche plus précise après sélection d'une marque dans le menu déroulant
    Recherche de produits : plus précise grâce à l'élimination des stopwords
  • Détail du produit
    Champs supplémentaires GSASA (durée de conservation après ouverture, capsule adaptée à l'ouverture)
    Affichage optimisé du Formulary (listes de maisons de myCATALOG) : Correction des hyperliens, référence croisée à d'autres produits via le numéro de produit hashtag (par exemple "#2525").
    Produits similaires : Cinquième bouton "Identique" pour les médicaments (en utilisant GENGRP24) ; ajout des trois variantes de vues, y compris pharmacode sur les vues mini/maxi
    Interactions : après le dépliage, l'ensemble du contenu est visible
2020-06-11

  • Varia
    Divers optimisations (plus de photos, message QAP, actualisation du framework)
    Recherche de produits : plus précise grâce à l'élimination des stopwords
2020-04-21

  • Produits
    Meilleure lisibilité des informations compactes (prise en compte des sauts de ligne)
    Détails du produit imprimables en PDF
    Interactions imprimables en PDF
  • Nouvelles
    Nouvel onglet "Recherche" pour rechercher un mot-clé dans l'actualité
    Remplacement des HPC/RMP par les sections "Sécurité thérapeutique" et "Retraits de lots"
  • Connexion
    Le login Swiss-Rx reste stocké plus longtemps
    Plus de message d'erreur après la connexion HIN
  • Varia
    Diverses optimisations (Documedis API 2020-01)
2019-09-30

  • Version initiale de compendium.ch 2019

Android 4.4 / Chrome 76 (2015-)
Apple Safari (OSX): 10.1+ (2017-)
Apple Safari (iOS): 10.0+ (2016-)
Google Chrome 49+ (2016-)
Microsoft Internet Explorer 11 (2013-)
Microsoft Edge 15+ (2015-)
Mozilla Firefox 57+ (2017-)
Opera 36+ (2016-)

Veuillez prendre connaissance des conditions générales d'utilisation et de la politique de confidentialité.

eLearnings / Webinaires

Vous avez des questions, des suggestions ou des réactions ? N'hésitez pas à nous contacter.